Histoire

UN PEU D’HISTOIRE…

Création du magasin

La droguerie Neige a été fondée à Tulle en 1892 par François Neige, au bord de la Corrèze sur le Quai de la mairie, renommé ensuite « Quai Alfred de Chammard ».

magasin_vieux

A cette époque, le magasin produisait principalement des peintures et des vernis, ce qui lui valait le nom de « marchand de couleur ».

Traversée du XXe siècle

La droguerie a, par la suite, traversé le XXe siècle en restant dans la même famille.

Pierre Neige (le fils de François) ajoute la photographie tout en conservant les locaux.

Cécile Neige et Camille, son mari, abandonneront la photographie pour se concentrer sur la droguerie, conservant toutefois le local des verres à vitre où Camille coupera des verres sur mesure jusqu’à ce que le couple prenne sa retraite en 2003

La Droguerie Neige aujourd’hui

En 2003, c’est Fanchette, la fille de Cécile et Camille qui reprendra le magasin. Tout en gardant intact l’esprit de la Droguerie Neige, elle oppérera progressivement plusieurs transitions afin de cibler une clientèle plus large.

La revente de peinture prendra de moins en moins de place dans l’activité de la droguerie, au profit, entre autres, de nouvelles gammes de produits verts et de soin du corps.

UNE DROGUERIE « À L’ANCIENNE »

devanture

Seules la couleur de la peinture et la toile du store n’ont pas traversé les époques.

Il y a quelques années, d’épais volets en bois devaient être accrochés aux fenêtres à la fermeture du magasin, le soir.

UNE ATMOSPHÈRE UNIQUE

Anciennement présentée comme un « marchand de couleur », la Droguerie Neige possède encore les meubles nuanciers d’époque.

meuble_peinture caisse

Aujourd’hui, la revente de peinture fait toujours partie des activités de la droguerie, bien qu’elle ne représente qu’une faible partie du chiffre d’affaire.

DES PRODUITS INSOLITES

bocaux

Une curiosité pour les visiteurs du magasin, des produits oubliés par le temps, aujourd’hui inusités, côtoient dans les bocaux anciens la gomme laque, la gomme arabique, le bleu de methylène et bien d’autres produits chimiques souvent mystérieux pour qui n’a pas connu le début du XXème siècle.

De tels produits retrouvent peu à peu leur place pour qui sait en faire usage.

DES RELIQUES D’UN ANCIEN TEMPS

Des produits élaboré par François Neige dans la droguerie. Quelques exemplaires ont été conservés par Cécile et Camille pour en perpétuer la mémoire:

brillant_bouteille huile_pieds_boeuf brillant_etiquette

Le brillant corrézien pour l’entretien des parquets, l’huile de pied de boeuf pour les peintures.

DE NOUVELLES GAMMES

soin

Avec son passage dans le XXIe siècle, la droguerie s’adapte à sa clientèle en proposant de nouvelles gammes, telles que:

SOIN DU CORPS

Savonnettes et savons liquides parfumés, henné, eau de cologne…

PIGMENTS NATURELS

Un large choix de nuances, pour la fabrication des peintures

Pigments

VERRES À VITRE

TODO